Je comprendsClose

Ce site web utilise des cookies pour d'analyse, du contenu personnalisé et des annonces. En savoir plus

Des vieilles TV que vous n’utilisez plus ? Recyclez-les !

Les smart TV digitales sont à la mode. Mais on ne peut pas dire que nous nous montrions très ‘smart’ pour ce qui est de nos vieilles TV. C’est difficile à croire, mais on trouve en Belgique des centaines de milliers de TV qui ne servent plus. LED, Plasma, 4k, OLED, et bien d’autres modèles encore. Vous aussi, vous en possédez une ? Pourquoi ne pas la recycler ? C’est super facile et c’est bon pour la nature. Comptez sur nous pour vous y aider.

Recyclage : deux raisons de passer maintenant à l’action

Avant tout : vous faites place nette chez vous. Ces vieilles TV sont disgracieuses et sont toujours dans le chemin. Et ensuite : recycler, c’est faire un cadeau à la nature. Nous recyclons à quasi 100% les métaux extraits de ces appareils. Et le plastique que nous récupérons dans les écrans est réutilisé à plus de 90%.

Autant de matériaux pour lesquels nous ne devrons plus faire appel à l’extraction minière classique. C’est d’autant plus essentiel que la réserve de matières premières de notre petite planète sera bientôt épuisée.

On parie que votre petit chez vous est une véritable caverne d’Ali Baba ?

Il y a de fortes chances qu’il y ait chez vous d’autres appareils vidéo et audio que vous n’utilisez plus. Vous avez peut-être même carrément oublié leur existence. Une vieille télécommande, par exemple. Ne la jetez surtout pas à la poubelle ! Pas plus que votre enregistreur vidéo ou votre lecteur DVD usagé. Et tous ces câbles qui y sont reliés ? C’est simple : tout cela aussi, c’est de l’électro, soit plein de matériaux aptes au recyclage. Passez donc par Recupel !

Au magasin, centre de réutilisation au parc à conteneurs

Si vous achetez une nouvelle TV dans un magasin hi-fi, le détaillant reprendra gratuitement votre ancien appareil. Vous préférez le déposer vous-même dans la petite maison Recupel de votre parc à conteneurs ? C’est une autre possibilité. Si l’appareil fonctionne encore, le centre de réemploi constitue une alternative de choix : vous ferez sans nul doute plaisir à un amateur de TV d’occasion.

esc