Cookies

Ce site web utilise des cookies pour d'analyse, du contenu personnalisé et des annonces. En savoir plus

Machine à laver en panne, et maintenant ?

Aïe ! Votre machine à laver a rendu l'âme. Quoi que vous fassiez, elle refuse de se mettre en marche. Que faire ? En acheter une nouvelle ? Remplacer les pièces défectueuses ? Tenter de la réparer ? Une réparation s’avère intéressante s’il s’agit d’un appareil récent et économe. Lisez ci-dessous pourquoi le recyclage est souvent la meilleure solution et comment nous vous y aidons.

 

Comment offrir un nouvel avenir à votre vieille machine à laver

Avant tout : remplacez votre appareil défectueux par un lave-linge économe, de préférence dans la classe d'énergie A++ ou même A+++. A la clé: une belle réduction de votre facture énergétique. Il suffit généralement de quelques années pour récupérer le prix d'achat de votre machine à laver.

Etape 2: le recyclage de votre vieux lave-linge. Nous récupérons un maximum de matériaux de votre appareil, que nous utiliserons en tant que nouvelles matières premières. Et quand nous disons 'au maximum', cela signifie vraiment 'au maximum' :

  • PVC : 98% recevra une nouvelle affectation bien utile. 
  • fer : 100%!
  • cuivre : 100%!

Rien ou presque ne se perd. Nous ne devons donc plus compter sur l'extraction minière (polluante!) pour obtenir de nouvelles matières premières.

Een hart voor het milieu, verstand van recyclage: samen zetten we weer een mooie stap richting circulaire en duurzame samenleving.

Faites appel à votre cœur pour la nature, et à votre raison pour le recyclage. Les deux font la paire pour une société circulaire et durable !

Est-il vraiment impossible de se séparer de 150.000 machines à laver inutilisées ?

C'est connu, le Belge aime épargner. Mais à ce point ? On compte en effet 150.000 vieux lave-linge inutilisés dans nos foyers. Et la plupart sont irréparables. Sans compter qu'ils prennent une place inutile. 

Le pire, c'est qu'on aboutit à des chiffres équivalents pour les autres gros appareils électro :

Vous êtes vous aussi du genre à ne jamais rien jeter ? Lisez ici pourquoi faire place nette et vous débarrasser de votre vieil électro vous rendra plus heureux.

Moins je possède de choses, moins je stresse

Direction le magasin, centre de réutilisation ou recyparc

Passons à présent aux exercices pratiques : comment se déroule - concrètement - le recyclage ou le réemploi ?

  • Le plus simplement du monde : votre détaillant reprendra gratuitement votre machine à laver défectueuse si vous en achetez une nouvelle chez lui.
  • Vous êtes bien sûr aussi bienvenu au recyparc.
  • Et si votre machine est un modèle récent et économe qui fonctionne encore, vous ferez plaisir à autrui en l’offrant à un centre de réutilisation.

Quelle que soit votre préférence, vous trouverez ci-dessous en un clin d'oeil tous les points de collecte proches de chez vous.

La machine à laver a davantage changé le monde qu'Internet
esc