Je comprendsClose

Ce site web utilise des cookies pour d'analyse, du contenu personnalisé et des annonces. En savoir plus

Vieux frigo ? Recyclez-le

Le frigo est sans doute l’appareil électro le plus populaire : on en trouve au moins un dans chaque maison, du petit encastrable au gros indépendant. Mais quel sera votre choix, le jour où votre frigo tombe en panne pour de bon et que vous souhaitez en acheter un nouveau ? Opterez-vous pour le gigantisme d’un frigo américain ? Ou pour un petit frigo encastrable des plus discrets ? Et l’achèterez-vous en ligne ou chez votre détaillant habituel ? Quel que soit votre choix, optez dans tous les cas pour un frigo économe avec une consommation moindre - de préférence dans la classe d’énergie A+++.

Récupérer et recycler les matériaux ? Plutôt deux fois qu’une !

Ouvrir la porte de votre frigo, c’est comme ouvrir la porte d’une chambre au trésor. Ou d’une mine - d’où le terme de urban mining. Votre vieux frigo contient en effet une foule de matières premières réutilisables. Les fils électriques, par exemple, contiennent beaucoup de cuivre. Ajoutez à cela le plastique, le verre, les métaux … autant de matériaux qui serviront idéalement de matière première pour la fabrication de nouveaux matériaux. Résultat : 96% de votre frigo est bon pour le recyclage ! Nous extrayons en outre les substances nocives telles que le gaz fréon afin que celles-ci n’échouent pas dans la nature.

Au magasin, parc à conteneurs ou centre de réutilisation

Le commerçant chez qui vous avez acheté votre nouveau frigo reprendra gratuitement l’ancien. Mais celui-ci est aussi le bienvenu dans la petite maison Recupel de votre parc à conteneurs. Conseil : si votre frigo fonctionne encore et a moins de 10 ans, offrez-le au centre de réemploi. C’est le lieu favori des amateurs de vintage à prix modique.

esc