Cookies

Ce site web utilise des cookies pour d'analyse, du contenu personnalisé et des annonces. En savoir plus

Vieux séchoir : la solution ? Le recyclage !

Vous ne devinerez jamais combien de séchoirs se tournent les pouces dans notre petit pays. 185.000, rien que ça ! Ils sont parfois irrémédiablement hors d'usage, parfois réparables, mais les études sont toutes d'accord sur un point : ils ne sont plus utilisés. Alors pourquoi ne pas recycler ces vieux sèche-linge ? Nous vous y aidons. Découvrez aussi comment trouver le point de collecte proche de chez vous. 

Ce vieux séchoir recèle des trésors !

Non, il n'est pas question ici des vieilles chaussettes que vous avez oubliées au fond de votre sèche-linge. Mais bien des matériaux que nous récupérons pour fabriquer de nouveaux produits. Quelques exemples :

  • fer
  • cuivre
  • plastique

Quelques mots d'explication...

Saviez-vous que la moitié d’un séchoir se compose de fer ? Lorsque nous concassons votre séchoir hors d’usage, nous extrayons à l’aide d’un aimant le fer que nous pouvons ensuite recycler à 100%.

Nous récupérons aussi intégralement les câbles électriques des séchoirs, car ils contiennent du cuivre. Nous leur offrirons une nouvelle vie, par exemple en tant que fil de cuivre.

Le plastique, quant à lui, se prêtera idéalement à de nouvelles applications : du sac de couchage pour festival à la veste en polar. Autant de choses qui, tôt au tard, se retrouveront au fond de votre sèche-linge ;-)

Pas à pas, nous oeuvrons ainsi à une société durable et circulaire, dans laquelle aucune matière première ne se perd. Vous nous rejoignez ? Merci ! 

Non mais, sérieux... vous recyclez vraiment TOUT le fer contenu dans ce vieux séchoir ?

Au magasin, centre de réemploi ou recyparc

Il y a 3 façons de vous défaire de votre vieux sèche-linge.

  • La solution la plus pratique est également la plus facile : confiez gratuitement votre ancien séchoir au détaillant chez qui vous achetez un nouvel appareil.
  • Le recyparc est également une solution.
  • Si vous souhaitez offrir votre séchoir en cadeau via un centre de réutilisation, assurez-vous qu’il soit suffisamment récent.

Faites également plaisir à la nature avec votre nouveau sèche-linge

Les nouveaux sèche-linge – à évacuation, à condensation ou avec pompe à chaleur – sont souvent plus performants. Ils consomment également moins d'énergie. Optez donc toujours pour un modèle éco lorsque vous en achetez un nouveau - de préférence dans la classe d'énergie A+++. 

A propos : les séchoirs ne sont pas les seuls appareils dont les nouveaux modèles se révèlent nettement plus écologiques et économiques que les anciens (recyclables). Quelques exemples : 

 

Vous trouverez ci-dessous tous les points de collecte proches de chez vous.

esc