Une collecte efficace?

5 conseils pratiques et nouveautés pour mieux recycler. 
Une collecte soignée fait une grande différence.

 

Le recyclage, de plus en plus facile pour tous, tous les jours.

À partir du 1er janvier, de nouveaux appareils électr(on)iques sont les bienvenus aux parcs à conteneurs ou dans les magasins. De quoi recycler encore plus ou réutiliser des matériaux précieux pour fabriquer de nouveaux appareils.

Conseil 1

On vous rapporte ce type d’appareils ? À partir du 1er janvier, c’est OK.

Désormais, en plus des appareils habituels, ceux-ci sont également les bienvenus dans le récipient de Recupel : boilers électriques, chargeurs de batterie et bornes de recharge (particuliers), radiateurs à bain d’huile, chauffages à accumulation, appareils auditifs et respirateurs.

Les appareils professionnels classiques tels que les comptoirs réfrigérés, les distributeurs de boissons, les fontaines à eau, les armoires chauffantes, les équipements pour garages automobiles... ne peuvent pas être rapportés.

Recupel ne collecte que les appareils ménagers.

Plus d'information - voir la liste

Bien entendu, vous pouvez toujours collecter d’autres appareils électr(on)iques et ampoules cassés en vue de leur traitement par Recupel. Comme les vélos électriques, les tondeuses robots, les luminaires, les cartouches d’encre, le petit matériel d’installation... et d’autres équipements.

Pour de plus amples informations, consultez ‘Trouver un appareil’.

Conseil 2

80 %? ça marche! Avec un tel taux de remplissage, nous emportons le récipient Recupel.

Reprendre un récipient à moitié plein: ce n’est pas bon pour l’environnement.

Un coefficient de remplissage de 80 % est idéal. Empilez donc intelligemment les appareils, car vous ferez ainsi un meilleur usage du récipient.

De cette façon, nous limitons le nombre de déplacements et nous réduisons du même coup les émissions de CO2.

 

Astuce! Comment garantir une utilisation optimale de vos conteneurs? Empilez les petits et les grands réfrigérateurs/congélateurs les uns sur les autres. Les gros électroménagers et les appareils de réfrigération/congélation importants peuvent être placés sur leur côté.

Dans ce cas, il faut toutefois veiller à ne pas endommager les composants essentiels.

 

Conseil 3

Fiche ou batterie? Inutile de la séparer de l’appareil.

Il n’est pas nécessaire de retirer les batteries intégrées ou les fiches permanentes (comme celles des ordinateurs portables, des tondeuses robots, etc.). Toutefois, il convient toujours de vérifier s’il s’agit ou non de piles ou batteries au lithium.

Celles-ci ne peuvent pas se retrouver dans un autre flux de déchets, comme la ferraille ou le papier, car il y a des risques d’explosion pendant le processus de recyclage. C’est pourquoi il est important que vous triiez séparément les appareils avec des piles ou batteries au lithium et que vous les remettiez à Recupel.

Conseil 4

Le récipient réservé aux ampoules doit être propre et sèche. Vous gardez ça à l’œil?

Couvert et sans déchets : voilà le récipient à ampoules idéal! Le repère de remplissage est atteint? Dans ce cas, le récipient est rempli, mais uniquement avec des ampoules LED, des tubes luminescents et des ampoules économiques. Les ampoules à incandescence et halogènes doivent être triées comme des déchets résiduels.

Les emballages, le plastique, le ruban adhésif, les déchets et l’eau n’ont évidemment pas leur place dans le récipient à ampoules.

Conseil: Voici comment stocker et utiliser le récipient à ampoules.
Remplissez le récipient jusqu’au repère, couvrez-la et assurez-vous qu’elle ne contienne pas d’eau ou de déchets comme des emballages, des aérosols, des équipements électriques, du plastique ou du ruban adhésif. Accrochez le couvercle àau récipient à l’aide des crochets de fixation fournis.

 

Conseil 5

Trier les sèche-linge à pompes à chaleur? Ne négligez pas le fluide réfrigérant!

Un séchoir à condensation (= sèche-linge à pompe à chaleur) doit être trié avec les autres appareils contenant du liquide réfrigérant comme les réfrigérateurs, les congélateurs, les climatiseurs et les boilers.
En effet, ces derniers sont nocifs pour l’environnement si vous ne les traitez pas de manière correcte.

Conseil: Comment reconnaître un séchoir à condensation?
Ce type de séchoir porte l’étiquette ‘Réfrigerant’ sur la partie intérieure de la porte et l’indication ‘F-Gas’. Il y a également un tuyau d’évacuation étroit à l’arrière de l’appareil. Un séchoir à condensation se caractérise également par une faible puissance (< 1000 W).

Vous hésitez encore sur un appareil?

Pour de plus amples informations, consultez ‘Trouver un appareil’ ou consultez la liste.

 

Appelez-nous sans hésiter au numéro gratuit 0800 11 539.
Ou envoyez-nous un message via logistics@recupel.be.

esc