Rapporter vos appareils pour le réemploi

Vos appareils électro fonctionnent toujours ? Les magasins de seconde main les accueilleront avec plaisir

Combien d'appareils électro en état de marche gardez-vous chez vous alors que vous ne les utilisez plus ? Donnez-leur une deuxième vie en les déposant dans un magasin de seconde main. Vous ferez le bonheur de quelqu'un d'autre et vous ferez place nette chez vous ! 

Trouver un point de collecte de seconde main dans votre région

Les magasins de seconde main attendent avec impatience vos appareils électroménagers inutilisés

Vous avez une lampe de bureau, une imprimante, une machine à laver, un sécateur électrique ou une cafetière que vous n’utilisez plus depuis longtemps ? Déposez les appareils électr(on)iques dans un magasin de seconde main même s'ils ne fonctionnent pas parfaitement. Le personnel présent vérifiera s’il peut les réparer. Dans le cas contraire, ils seront recyclés dans les règles de l’art par Recupel. 

Dans les magasins de seconde main partenaires, ce ne sont donc pas seulement les vêtements, les objets de décoration et les meubles qui changent de mains, mais aussi les appareils électriques et électroniques. Si vous en achetez, vous bénéficiez toujours d'une garantie d'un an.

Conseil : utilisez vos écochèques pour acheter un appareil électro dans les magasins de seconde main !

Trois raisons supplémentaires de choisir les magasins de seconde main

Les personnes disposant de moyens financiers limités peuvent acheter un appareil en bon état à un prix raisonnable dans les magasins de seconde main. En outre, ceux-ci procurent une activité professionnelle à de nombreuses personnes par l’intermédiaire de l’emploi social. Les intéressés bénéficient ainsi d’opportunités qu’ils ne trouveraient pas sur le marché de l’emploi traditionnel. 

Et bien sûr, tout appareil électro qui entame une seconde vie est bénéfique à l'environnement. En effet, la réutilisation évite d’utiliser des matières premières précieuses pour fabriquer un appareil. Vous contribuez ainsi au bon fonctionnement de l'économie circulaire.

 

En pratique

Ces entreprises sociales travaillent dur pour un monde meilleur. En donnant une deuxième vie aux biens usagés, les magasins de seconde main contribuent à préserver l'environnement et à construire une économie sociale.

Quelques-uns de leurs collaborateurs s'expriment sur le sujet :

Restor

Les petits Riens

Droit et devoir

En Belgique néerlandophone, des efforts sont également déployés pour réutiliser les vieux appareils électriques.

Jetez-y un oeil