Lorenzo

Quel rôle exercez-vous chez Recupel ?
« Je travaille chez Recupel depuis septembre 2016. À l’origine, j’ai été engagé comme treatment coordinator. Par la suite, j’ai changé plusieurs fois de fonction, et aujourd’hui, je suis senior recycling coordinator. »

Quel a été votre plus beau projet jusqu’à présent ?
« L’un de mes hauts faits est survenu en 2017, quand j’ai dû auditer le réseau de collecte de Recupel dans son intégralité. Je me suis rendu aux quatre coins de la Belgique : dans toutes les provinces, et dans chaque commune. Plus précisément, j’ai visité les parcs à conteneurs, les stations de transfert, les centres de réutilisation, les entreprises de traitement et les collecteurs sous contrat. D’une part, à mon niveau, cela m’a permis de découvrir le réseau Recupel. D'autre part, j’ai encore plus apprécié d’observer la façon dont les intercommunales organisent les différents parcs à conteneurs. Cette organisation est très hétérogène dans notre pays. Il y a par exemple des parcs à conteneurs urbains qui sont organisés de manière assez stricte. Et puis, il y a des parcs à conteneurs ruraux, dont l’unique gardien protège le parc comme s’il s’agissait de son jardin. Certains disposent de beaucoup d’espace, d’autres d’une surface restreinte. Mais chacun amène sa propre touche régionale et humaine. C’est vraiment chouette à voir. »

À quoi ressemble une journée Recupel pour vous ?
« Je vais vous dire à quoi ressemble une semaine Recupel idéale pour moi. C’est un mélange de déplacements à l’extérieur, de travail au bureau et de télétravail. J’aime bien me rendre sur le terrain, observer les mouvements et le tri des déchets d’électro, ou partir pour une mission qui m’amène à rencontrer une partie prenante ou un partenaire précis. Mais j’aime aussi aller au bureau à Bruxelles, principalement pour y discuter entre collègues de sujets qui nous concernent tous. Et puis, il reste le télétravail. Je l’apprécie également, parce qu’il me permet d’analyser des fichiers Excel ou de créer des présentations au calme. »

Quel est votre appareil électro favori, celui que vous utilisez souvent à la maison ?
« En été, un ventilateur, qui peut s’avérer très utile quand les températures grimpent. J’utilise également fréquemment des outils électriques comme une ponceuse ou une visseuse. »

Si vous deviez prévoir un repas pour vos collègues de Recupel, qu’apporteriez-vous ?
« Si je dois cuisiner moi-même, mieux vaut prévenir que je ne suis pas vraiment un cordon-bleu. Un poulet rôti, des poivrons farcis ou des spaghettis bolognaise sont dans mes cordes. Sinon, je choisirais plutôt d’emmener les collègues manger dans un restaurant un peu plus chic, expérimental. Expérimenter ensemble de nouvelles saveurs, il n’y a rien de plus sympa. »

Avez-vous des talents secrets que nous n’avons pas encore mis au jour ?
« Je n’ai pas vraiment un talent marqué en particulier, mais il y a des choses dont mes collègues n’ont pas connaissance. Par exemple, j’aime bien jouer de la musique. Je peux m’asseoir au piano, ou saisir une guitare, une trompette ou une clarinette. Parfois même un violon ou une contrebasse. Je m’en tire mieux avec certains instruments qu’avec d’autres. J’aime jouer des chansons connues et profiter de la sonorité d’un instrument de musique. »