Et si l’ensemble du pays triait correctement, nous parviendrions à contrer la pénurie de matières premières.
Certains appareils usagés contiennent des matières dangereuses. Du gaz réfrigérant dans les réfrigérateurs, du cadmium dans les batteries, du plomb dans les vieux téléviseurs… Il s’agit de la première tâche de Recupel lors du démantèlement : éliminer les composants nocifs de manière professionnelle.
Mais certaines parties (comme la carte mère d’un PC) contiennent des métaux très précieux. Pensez à l’or, à l’argent, au platine, au palladium, au titane…
Ces métaux nobles sont fondus et purifiés pour être réutilisés. Ils servent, par exemple, à la fabrication de câbles et de nouveaux composants électroniques. Notez qu’ils ne perdent toutefois jamais leur qualité : vous pouvez les recycler à l’infini. L’idéal pour le développement d’une économie circulaire !
Attention : il s’agit toujours de particules minuscules. En tant qu’utilisateur ordinaire, rien ne sert donc malheureusement de conserver et démonter vos anciens ordinateurs et GSM.
Mais vous rendez un immense service à l’environnement, à la société et aux générations futures. Des paroles en l’air ? Certainement pas !
Saviez-vous qu’il est plus efficace de récupérer d’infimes quantités d’or des déchets électro que de creuser pour trouver de l’or dans une mine?
- 1 tonne de minerai d’or équivaut à 3 grammes d’or.
- 1 tonne de GSM équivaut à 300 grammes d’or.
L’or est, en outre, une ressource rare. Les scientifiques estiment qu’une pénurie d’or surviendra entre 2050 et 2150.
Il est donc important d’en récupérer autant que possible. L’urban mining, récupérer des métaux précieux à partir d’appareils électro usagés, semble de plus en plus nous mener sur la bonne voie.