Urban mining

Nos (petits-)enfants méritent aussi des outils de jardinage

Les matières premières pour les outils de jardin et de bricolage électriques deviennent de plus en plus rares. Ce qui aura des conséquences pour nos enfants et petits-enfants.

Le cuivre est l'une des principales matières premières utilisées pour la fabrication des outils de jardin et de bricolage. Et il devient de plus en plus rare. Au rythme de production actuel des appareils électriques et électroniques, il pourrait déjà y avoir une pénurie de cuivre issu du minerai en 2040.

La bonne nouvelle ? Le cuivre est recyclable à 100 % et peut être utilisé à de nombreuses reprises pour de nouvelles applications sans altérer la qualité ou les performances. Ce qui signifie que tout le cuivre de nos outils de jardin et de bricolage électriques cassés ou inutilisés peut être réutilisé. Il y a 4,8 millions d'outils de jardin et de bricolage inutilisés. C'est un potentiel de recyclage énorme. Vous l'avez bien lu : près de 5 millions ! C'est ce qui ressort de l'enquête bisannuelle que réalise Recupel afin de comptabiliser le nombre d'appareils électriques et électroniques que possèdent les Belges et la manière dont ils s'en débarrassent.

Ce sont donc pas moins de 506.000 perceuses, 668.000 ponceuses et 133.000 tondeuses à gazon qui prennent la poussière. Soit 14.000 tonnes de fer et 2.000 tonnes de cuivre inutilisées. Un gigantesque potentiel de réutilisation et de recyclage. La plupart (84%) fonctionnent encore et peuvent donc être facilement déposés ou pris en charge par les Centres de réutilisation. Et si les 16% restants qui sont cassés sont apportés aux points de collecte Recupel, 2.196 tonnes de fer et 320 tonnes de cuivre supplémentaires pourront être récupérées.

Rejoignez la Génération R. Avec un R comme Réutilisation, Réparation, Reconditionnement, Recyclage… et bien sûr Recupel ! Donnez vos outils de jardin et de bricolage inutilisés, faites-les réparer lorsqu'ils sont défectueux ou apportez-les à un point de collecte lorsqu'ils sont vraiment cassés. Ainsi, ensemble, nous laisserons un monde meilleur aux générations de demain.