Urban mining

Savez-vous que vos vieilles ampoules sont recyclées à 92% ?

Le petit Eric le dit avec une certaine fantaisie, mais ce qu'il dit est vrai : vos vieilles ampoules sont recyclées à 92 %. Et nous utilisons bien des broyeuses, des aimants et des filtres. On vous explique tout ça.

Une fois que vous les avez déposées dans un recyparc ou un point Recupel, vos vieilles ampoules sont confiées à un centre de traitement des déchets. Et ce qu'on fait d'elles dépend de leur type :

Les lampes TL sont placées dans une machine intelligente qui les broie, les filtre et les chauffe. De cette manière, la machine sépare les matériaux : la poudre fluo, le verre à la chaux et les capuchons métalliques.

Vos ampoules à diodes (LED) et vos ampoules économiques sont aussi placées dans une machine. Celle-ci utilise un aimant spécial pour séparer le métal du plastique, du verre et des autres matériaux.

Ces deux machines aboutissent à peu près au même résultat : au bout du processus, on obtient du verre et du métal. Le verre est remis à des fabricants d'ampoules, et le métal est retraité. C'est ainsi que nous recyclons 92 % des matériaux de vos ampoules usagées !

Nous appelons cela l'urban mining : extraire des matières premières des déchets. Pour l'environnement, l'urban mining est bien meilleur que l'extraction minière traditionnelle. Bien entendu, vous pouvez y contribuer ! Apportez vos vieilles ampoules dans un recyparc ou un point Recupel. Et recevez les plus vifs remerciements de Recupel et de Mère Nature !