Avez-vous retiré les piles et les batteries de vos appareils usagés ?

Un appareil usagé qui contient encore une batterie ou des piles peut prendre feu ou exploser s’il n’est pas pris en charge par des recycleurs spécialisés. Vérifiez systématiquement si votre appareil est vide avant de le déposer dans un point Recupel. Et si vous ne parvenez pas à enlever la batterie ou les piles, déposez l’appareil en entier avec les déchets électriques et électroniques au parc à conteneurs.

Depuis le lancement de la technologie lithium-ion, les piles et batteries n’ont cessé de gagner en efficacité, alors que leur prix a considérablement baissé. C’est pourquoi on en trouve dans un nombre croissant d’appareils. Il suffit de penser aux jouets qui produisent de la lumière et des sons ou aux casques et accessoires informatiques sans fil, par exemple. Les piles et batteries sont devenues omniprésentes. À un point tel que nous n’y prêtons plus guère attention quand nous jetons un appareil. Pourtant, les conséquences peuvent être importantes.

Extrêmement inflammable

Le lithium, ingrédient clé de la plupart des piles et batteries modernes, est extrêmement inflammable. Il peut même prendre feu spontanément à l’air libre. C’est pourquoi il importe de rester en permanence attentif aux piles et batteries, surtout dans le contexte du recyclage. Une batterie usagée qui se retrouve dans un flux de déchets inadéquat peut être endommagée par le bras d’une grue ou un bulldozer, par exemple. Elle peut alors provoquer un incendie, voire une explosion. Ce problème est malheureusement déjà survenu à plusieurs reprises dans des entreprises de recyclage.

Retirer les piles et les batteries

Un recycleur spécialisé est à même de recycler des piles et batteries usagées en toute sécurité et de récupérer la majeure partie des précieuses matières premières qui les constituent. C’est pourquoi il est important de collecter séparément les piles et batteries. Vous arrivez à les enlever ? Placez-les dans un conteneur Bebat et rapportez l’appareil dans un point Recupel. Toutefois, les batteries d’un nombre croissant de smartphones, ordinateurs portables et autres appareils sont difficiles à retirer ou simplement intégrées. Dans ce cas, il est préférable de ramener ceux-ci au parc de recyclage. Ils trouveront leur place parmi les déchets d’appareils électroménagers. Les piles et batteries usagées se retrouveront ainsi en de bonnes mains et nous les confierons à Bebat afin que les matières premières en soient extraites et puissent être recyclées.

esc