Economie circulaire

Avez-vous retiré les piles de vos appareils usagés ?

Un appareil usagé qui contient encore une batterie ou des piles peut prendre feu ou exploser s’il n’est pas pris en charge par des recycleurs spécialisés. Vérifiez systématiquement si votre appareil est vide avant de le déposer dans un point Recupel.

Depuis le lancement de la technologie lithium-ion, les piles et batteries n’ont cessé de gagner en efficacité, alors que leur prix a considérablement baissé. C’est pourquoi on en trouve dans un nombre croissant d’appareils. Il suffit de penser aux jouets qui produisent de la lumière et des sons ou aux casques et accessoires informatiques sans fil, par exemple. Les piles et batteries sont devenues omniprésentes. À un point tel que nous n’y prêtons plus guère attention quand nous jetons un appareil. Pourtant, les conséquences peuvent être importantes. 

Extrêmement inflammable 

Le lithium, ingrédient clé de la plupart des piles et batteries modernes, est extrêmement inflammable. Il peut même prendre feu spontanément à l’air libre. C’est pourquoi il importe de rester en permanence attentif aux piles et batteries, surtout dans le contexte du recyclage. Une batterie usagée qui se retrouve dans un flux de déchets inadéquat peut être endommagée par le bras d’une grue ou un bulldozer, par exemple. Elle peut alors provoquer un incendie, voire une explosion. Ce problème est malheureusement déjà survenu à plusieurs reprises dans des entreprises de recyclage.

Retirer les piles et les batteries

Les piles et batteries usagées sont en fait recyclées séparément du reste de l'appareil électrique ou électronique qui les contenait. C’est pourquoi il est idéal de séparer les batteries et piles de l'appareil au moment de la collecte lorsque c'est possible. Vous arrivez à les enlever? facilement? Placez-les dans le conteneur Bebat et déposez ensuite l'appareil dans le point Recupel. Dans un nombre croissant de smartphones, ordinateurs portables et autres appareils la batterie est en revanche intégrée et difficile à enlever. Dans ce cas, il est préférable de rapporter l'appareil complet dans le point Recupel. La batterie, comme le reste de l'appareil se retrouveront ainsi en de bonnes mains et nous confierons nous-même les piles et batteries à Bebat afin que les matières premières en soient extraites et puissent être recyclées.