Economie circulaire

Étude Recupel : les combinaisons produit/service sur le marché de l’électro

Fabriquer un appareil électro et le vendre à un client qui finirait par s’en débarrasser et le remplacer au bout d’un certain temps : jusqu’il y a peu, tel était le modèle commercial dominant. Cependant, cela change peu à peu et désormais, la location, le partage et le paiement à l’utilisation d’un appareil, sont d’autres options possibles. De plus, des formules d’abonnement permettent de prolonger la garantie et/ou de faire entretenir ou réparer son appareil s’il tombe en panne.

En bref, des combinaisons de produits/services font peu à peu leur apparition dans ce secteur. 
Qu’en est-il au niveau du marché belge ? 
Tous les produits sont-ils concernés ? 
Quels sont les principaux acteurs ? 

Recupel a commandé au bureau de conseil Möbius (en collaboration avec la VITO) une étude visant à répondre à ces questions.

Quelques-unes des conclusions de ce rapport :

  • Les appareils plus complexes et onéreux au niveau de leur achat ou réparation ont plus de chances de faire l’objet d’offres produit/service combinées. 
  • Actuellement, les combinaisons produits/services des sociétés proposant des appareils électr(on)iques interrogées constituent en moyenne 8% de leur chiffre d’affaires total.
  • Aujourd’hui, la majorité des sociétés qui proposent une combinaison produit/service s’axent avant tout sur des formules de prolongement de la garantie, d’entretien ou de réparation.
  • Seule 1 entreprise sur 5 interrogée pense intégrer des combinaisons produits/services comme le lease, la location ou le ‘pay per use’ dans leur future stratégie.
  • Jusqu’à présent, on rencontre principalement le leasing ou le paiement à l’utilisation dans le cadre professionnel, par exemple pour des équipements médicaux, des ordinateurs ou des photocopieurs. Les systèmes « lighting/heating/cooling as a service » se répandent également pour les immeubles professionnels.
  • Jusqu’à présent, le volume des prêts sur des plateformes de partage est encore très limité en comparaison avec des initiatives commerciales et est organisé  surtout à un niveau locale.