Technologie et innovation

Un abonnement pour lutter contre la précarité énergétique

Grâce à Papillon, les personnes à faible revenu ont accès à des appareils ménagers économes en énergie. En échange d’une redevance mensuelle, ils peuvent compter sur des factures d’énergie moins élevées et des réparations gratuites pendant dix ans. À l’issue de cette période, le fabricant Bosch collecte les appareils pour les reconditionner ou les recycler.

Papillon est une idée qui a germé dans l’esprit de Stefan Goemaere, travailleur communautaire chez SAAMO West-Vlaanderen, une organisation sans but lucratif qui soutient les personnes en situation de vulnérabilité. Dans le cadre de son travail, il rend régulièrement visite à des personnes vivant dans la précarité énergétique. Il a ainsi pu constater que beaucoup d’entre elles utilisaient une combinaison d’appareils énergivores et recevaient des factures d’énergie élevées.

« Je me souviens d’une famille dont le réfrigérateur ne se fermait plus correctement », raconte S. Goemaere. « Cela leur coûtait des centaines d’euros sur leur facture d’énergie. Mais comme ils étaient en médiation de dettes, ils ne pouvaient pas remplacer le réfrigérateur avant d’avoir remboursé toutes leurs dettes. Alors qu’ils auraient simplement pu faire des économies avec un appareil moins énergivore… Nous avons aussi proposé cet abonnement à un monsieur âgé qui ne pouvait s’acheter un lave-linge et devait donc trimballer ses sacs de linge jusqu’au lavoir. Outre le temps perdu et les efforts nécessaires, cela lui coûtait 30 euros par mois. Désormais, il loue un lave-linge pour 7,5 euros. »

Appareils ménagers "as a service"

Papillon collabore avec Bosch pour proposer des appareils tels que des réfrigérateurs, des congélateurs, des lave-linge et des sèche-linge dans le cadre d’un modèle as a service. Les utilisateurs paient un montant mensuel pour un appareil économe en énergie, comprenant la livraison, un mot d’explication et les réparations éventuelles. En règle générale, un contrat dure dix ans. En fin de contrat, Bosch récupère gratuitement l’appareil et le fait recycler ou reconditionner au sein de l’entreprise sociale SOFIE, basée à Liège. 

« Avec cette formule, nous contribuons aux trois principaux éléments de l’économie circulaire », déclare Bruno Vermoesen, responsable du développement durable chez BSH Home Appliances Group et président de Recupel. « Nous réduisons l’utilisation des matières premières primaires, nous prolongeons la durée de vie des biens de consommation et nous fermons la boucle des matériaux (économie circulaire). C’est possible parce que nous restons propriétaires des appareils et avons donc un aperçu de chaque étape de leur cycle de vie. Nous évitons ainsi qu’ils sortent du cycle, ce qui arrive malheureusement encore dans de nombreux cas. »

« Nous prolongeons la durée de vie des appareils en incluant les réparations dans le contrat et en les reconditionnant à la fin du contrat. En récupérant les appareils, nous en apprenons aussi beaucoup sur leur utilisation, par exemple sur les composants les plus sollicités. Nous pouvons de cette façon concevoir de nouveaux modèles plus faciles à réparer et plus durables. Lorsque les appareils sont vraiment usés, nous pouvons encore y récupérer des pièces pour en réparer d’autres. Nous intégrons les matériaux restants dans nos propres processus de production ou les mettons à la disposition d’autres fabricants. La boucle est ainsi bouclée et l’utilisation de matières premières primaires limitée. »

Dix années de tranquillité

Le projet Papillon a démarré en 2018 avec 129 appareils, mais la formule s’est avérée si efficace que Papillon a signé un nouveau contrat avec Bosch pour 550 autres appareils. « Nous négocions actuellement avec diverses communes et les CPAS pour louer ces appareils supplémentaires aux personnes qui en ont besoin », explique S. Goemaere. « Sont concernés les consommateurs entrant en ligne de compte pour le scan énergétique gratuit ou en passe de subir une coupure. Il s’agit d’un groupe cible prioritaire des instances publiques flamandes ; cette année, la Flandre adaptera dès lors partiellement le tarif de location. Les ressources nécessaires proviennent des communes, de SAAMO, des CPAS et d’un investisseur privé. »

« En principe, les personnes qui bénéficient de cette forme d’aide paient un peu plus que le prix d’achat de l’appareil sur toute la durée du contrat. L’avantage par rapport à un appareil moins efficace provient des économies réalisées sur les factures d’énergie et d’eau. Et l’entretien et l’enlèvement sont pris en charge. Ces détails sont importants, car pour les personnes précarisées, les dépenses imprévues sont vraiment une énorme source de stress. Avec cette formule, c’est 10 années de tranquillité assurée. »

C’est ce que confirme Anne Colette, qui loue un réfrigérateur, un petit congélateur et un lave-linge par l’intermédiaire de Papillon. « Je bénéficie d’un appartement social, mais j’ai dû le meubler et je n’avais pas les moyens d’acheter de nouveaux appareils. Maintenant, j’ai tout ce dont j’ai besoin et je suis tranquille : si quelque chose tombe en panne, il me suffit d’appeler. Les collaborateurs de Papillon m’ont aussi beaucoup appris pour réaliser des économies d’énergie. Ils prennent encore régulièrement contact, par exemple pour évaluer ma consommation. Je leur souhaite bonne chance, car c’est un projet très positif ! »