AB_RECUPEL_01FOOD4760.jpg

La mission de Recupel ? Collecter et donner une seconde vie à un maximum d’ ampoules et d’appareils électriques et électroniques. 

En bref, tout ce qui comporte une prise, une fiche ou fonctionne sur batterie ou piles.

Nous conservons tous des tas d’appareils inutilisés qui prennent la poussière dans nos placards. Pourtant ces appareils sont composés de matières qui peuvent être transformées et réutilisées pour la fabrication de nouveaux produits. Quant à ceux qui fonctionnent encore, ils peuvent directement reprendre du service grâce à la réutilisation.

160511_RECUPEL_ORIG_werkplaats_213.jpg

Vous triez vos déchets ménagers, pourquoi pas vos électros et ampoules ?

Le Belge trie beaucoup, c’est un fait connu. Pourtant, nombreux sont ceux parmi nous qui ne songent pas encore à trier leurs ampoules et appareils électr(on)iques.

Recupel recycle les ampoules à décharges (ampoules économiques et à tubes) ainsi que les lampes LED. Celles-ci ne doivent donc pas être jetées dans une poubelle normale ou une bulle à verre. Pour en savoir plus sur les types d’ampoules et pourquoi les recycler, cliquez ici.

Les vieux appareils électriques et électroniques sont quant à eux souvent oubliés ou conservés « au cas où » et encombrent alors nos habitations. D’autres se retrouvent par ailleurs parfois jetés en rue ou dans la poubelle des déchets ménagers et finissent alors dans des décharges. Beaucoup d’entre eux contiennent pourtant des substances nocives et des matériaux qui peuvent polluer l’environnement durant de très nombreuses années.

Elektro-handelaar (2).jpg

Pourquoi recycler nos ampoules et appareils électroniques ?

Les appareils qui fonctionnent encore se voient offrir une seconde vie via les centres de réutilisation. Si vous ne les utilisez pas, donnez-les, cela pourra servir à quelqu’un.

Quant aux appareils hors d’usage, ils contiennent de nombreux matériaux que nous pouvons transformer et réutiliser pour fabriquer de nouveaux produits. Recupel parvient à recycler en moyenne jusqu’à 90% des composants des appareils. Et grâce à nos partenaires recycleurs, qui respectent des chartes pour limiter leur impact environnemental, ces matériaux tels que le plastique, le métal, ou le verre, mais aussi des métaux précieux comme le zinc, l’or, l’argent, par exemple, sont ainsi extraits directement des appareils que contiennent nos villes et villages. C’est ce qu’on appelle « Urban Mining », en opposition à l’extraction minière classique qui pose souvent des problèmes écologiques et éthiques, mais dont les ressources tendent en plus à s’épuiser !

En recyclant vos appareils via Recupel, vous leur assurez une seconde vie. Ensemble, nous pourrons ainsi contribuer à construire une véritable économie circulaire.

Découvrez le cycle des appareils collectés par Recupel :

 

 

Trouvez un point Recupel

Vous cherchez le point de collecte le plus proche où déposer vos appareils et vos ampoules usagés ?

C’est par ici...

 

Encore un doute sur un appareil ?

Vous hésitez encore au sujet d’un appareil et n’êtes pas sûr que vous pouvez bien nous le rapporter ?

esc