Voilà ce que fait Recupel

Nous simplifions la vie des consommateurs en leur permettant de restituer ou de faire réparer facilement leurs ampoules cassées

Nous contribuons ainsi à une économie circulaire. Nous accomplissons notre mission avec de nombreux partenaires : producteurs et importateurs d'appareils électriques, transporteurs, entreprises de recyclage, intercommunales, installateurs professionnels, vendeurs d'électro, autorités régionales, etc.

Economie circulaire

Faire en sorte que le moins possible de substances nocives provenant d'appareils électriques ou électroniques finissent dans la nature : telle est notre raison d'être. Toutefois, nous défendons aussi l’idée de réduire la quantité de matières premières rares extraites de la nature. Nous croyons donc aux bienfaits de l'économie circulaire. 

Dans l'économie circulaire, les producteurs utilisent de moins en moins de matières premières, car ils les réutilisent. Par exemple en extrayant les matières premières précieuses des appareils défectueux pour les réutiliser. En outre, réparer les appareils ou leur donner une seconde vie dans les ressourceries est aussi un moyen d'économiser les ressources et de réduire la quantité de déchets. 

Recycler, ça paie!

Saviez-vous que certains appareils électr(on)iques contiennent des métaux rares tels que l'or, l'argent, le cobalt, le cuivre, le nickel ou le palladium ? D'autres appareils, comme les tondeuses à gazon, sont fabriqués à partir de matières premières précieuses telles que le plastique, le fer, le cuivre et l'aluminium. Les installations de traitement peuvent en recycler jusqu'à 90 % ! C'est tout bénéfice pour l'environnement et l'homme. 

En savoir plus sur l'exploitation minière urbaine (urban mining)

Recupel en quelques chiffres

  • Nous sommes une association sans but lucratif, fondée en 2001 et active dans toute la Belgique.
  • Notre équipe est composée de 32 professionnels enthousiastes
  • Recupel compte plus de 4 000 membres : fabricants et importateurs d'appareils électriques et électroniques et d’ampoules 
  • En 2022, nous avons déposé ensemble près de 120 000 000 kg d'appareils et d'ampoules chez Recupel. Cela représente 41 000 000 appareils et 8 600 000 ampoules. 
  • En 2022, 3 818 805 kg d'appareils ménagers ont entamé une seconde vie dans les ressourceries et les centres de réemploi.
  • Saviez-vous que Recupel recycle en moyenne 90 % des matériaux contenus dans les appareils électro ?  

 

Plus d'informations ?  

Lire le rapport annuel

Que peut-on collecter via Recupel ?

C'est très simple : si vous avez un appareil électrique cassé avec une fiche, une prise ou une pile, vous pouvez le faire recycler par Recupel. S'il fonctionne encore, les magasins de seconde main s'en contentent. S'il est encore réparable, vous pouvez lui donner une seconde vie.

Trouver, étape par étape, les meilleures solutions pour vos appareils

Les ampoules

Les ampoules contiennent du mercure et sont donc des déchets mineurs dangereux (DMD). Veillez à ne pas les casser, mais apportez-les au parc de recyclage, à un Point Recupel dans un magasin ou laissez-les dans le magasin où vous achetez de nouvelles ampoules.

Recupel recycle les ampoules à décharge (ampoules basse consommation et ampoules à tube) et les ampoules LED. 

Où déposer vos ampoules cassées?

Les appareils électriques et électroniques

C'est simple : si vous avez un appareil électrique cassé avec une fiche, une prise ou une pile, vous pouvez le faire recycler par Recupel. S'il fonctionne encore, les friperies s'en contentent. S'il est encore réparable, vous pouvez lui donner une seconde vie.

Vous trouverez ici, étape par étape, les meilleures solutions pour vos appareils.