Qu'est-ce que Recupel?

Recupel, qu’est-ce que c’est ? Nous sommes une organisation à but non lucratif qui collecte, trie et recycle les appareils électro et ampoules usagés. Ils sont encore utilisables ? Nos centres de réutilisation partenaires sélectionnent certains appareils bons pour la seconde main. Ils sont définitivement hors d’usage ? Nous les envoyons à une entreprise de traitement spécialisée. Les matières premières récupérées pourront servir, entre autres, à la fabrication de nouveaux appareils.

 

Un peu d’histoire

Il était une fois… l’obligation de reprise. Laquelle oblige tous ceux qui produisent ou importent un appareil électr(on)ique en Belgique à assurer également la collecte et le traitement des appareils usagés. Pour remplir ce rôle, plusieurs fabricants et importateurs ont fondé une ASBL en 2001… Recupel était née ! Ils lui ont confié la gestion de l’ensemble du système, du financement à l’exécution en passant par la sensibilisation. Le tout en étroite collaboration avec un vaste réseau de partenaires : commerçants, communes, centres de réutilisation, autorités régionales, recycleurs et intercommunales. Car les déchets électro sont l’affaire de tous !

Urban Mining

Savez-vous que certains appareils électro renferment des métaux rares comme de l’or, de l’argent, du cobalt, du cuivre, du nickel ou du palladium ? D’autres, comme les tondeuses, sont fabriqués à partir de matières premières parfaitement recyclables comme le plastique, le fer, le cuivre et l’aluminium. Les partenaires de Recupel extraient ces matières des appareils collectés (c’est plus sûr pour vous et pour l’environnement) et les réutilisent dans de nouveaux produits. On appelle cela l’urban mining. En moyenne, il est possible de recycler jusqu’à 90 % des matériaux qui composent un appareil. Nous avons ainsi donné une nouvelle vie à 123 840 tonnes d’appareils en 2020.

 

La qualité d’abord

Pour garantir un recyclage sûr, correct et respectueux de l’environnement de tous ces appareils, Recupel collabore avec des experts locaux et des entreprises agréées. Tous sont sélectionnés sur la base de leur efficacité, de leur coût et de l’utilisation des meilleures technologies disponibles. Nous travaillons d’ailleurs chaque jour à l’amélioration de notre politique de qualité.

Et qui paie ?

Tous les membres de Recupel (producteurs et importateurs) paient une cotisation environnementale pour chaque appareil mis sur le marché, la « cotisation Recupel ». Normalement, elle figure d’ailleurs sur votre ticket de caisse quand vous achetez un appareil électro au magasin. En échange, Recupel veille à ce que votre appareil ait une nouvelle vie quand vous n’en aurez plus besoin. La cotisation Recupel finance la sensibilisation des consommateurs, la collecte, le transport, le tri et le recyclage des appareils, et les rapports aux autorités.

Alors, que faire de vos électros et ampoules usagés ?

Pour en savoir plus sur le système de collecte de Recupel et les partenariats avec les centres de réutilisation c'est par ici.

esc