Economie circulaire

Que faire d’un appareil électrique professionnel ?

Votre activité nécessite des équipements électriques et électroniques professionnels, tels que des unités de refroidissement, des frigos Horeca, ou même simplement une grosse imprimante professionnelle ?

Recyclez vos appareils via le réseau Recupel

Tous les équipements électriques et électroniques sont des déchets dangereux, qui contiennent en outre plein de matériaux recyclables. Vos appareils professionnels, HORECA, médicaux, de chantier etc. aussi.

La manière la plus sûre de s’en défaire pour assurer qu’ils seront recyclés au maximum et dans de bonnes conditions pour l’environnement, comme pour les travailleurs qui les démantèlent, c’est de les confier à des partenaires Recycleurs agréés de Recupel.

Ceux-ci ont signé une charte pour s’engager à ce que ce travail soit effectué dans les règles de l’art, et rapporté aux gouvernements.

Pour trouver un recycleur agréé près de chez vous, c’est par ici.

Et les électroménagers que vous utilisez dans votre entreprise ou activité ?

Contrairement aux appareils dits « PRO » (professionnels), les appareils électroménagers ou domestiques comme les laptops, machines à café, frigo domestique, ou autres lave-vaisselle qui pourraient tout autant être utilisés pour un usage domestique sont déjà couverts par une cotisation Recupel comprise dans le prix d’achat. Pour cette raison, leur prise en charge en direct par Recupel via les points Recupel dans votre Recyparc ou en magasin est gratuite.

Le service Recupel Pick-up vous permet aussi de demander un enlèvement gratuit sur votre lieu de travail des équipements domestiques uniquement à partir d’un certain volume (minimum deux boîtes de collecte remplies). Vous trouverez ici plus d'explications sur la différence entre le caractère domestique et professionnel d'un appareil.

Vous disposez régulièrement de matériel électrique ?

A partir de 4 caisses-palettes par an, mieux vaut devenir un point de collecte Recupel. Nous placerons alors une caisse-palette (1 m de large ; 1,2 m de profondeur ; 1,7 m de hauteur) qui pourra accueillir tous les équipements usagés. Lorsqu’elle est pleine, il vous suffit de demander une collecte via notre site web. Envie de devenir un point de collecte ? Retrouvez ici toutes les informations utiles.